La 6e édition de la Boucle du coton (cyclisme) a pris son envol le 17 mai dernier à Ziniaré. Pour cette édition, le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso (qui aligne trois équipes) l’équipe mixte France-Burkina ont répondu à l’appel. Seul le Niger et le Ghana, annoncés sont absents, soit un total de 69 coureurs. La première demi-étape, patronnée par Bank of Africa, courue entre Ziniaré et Ouagadougou fut l’affaire du coureur burkinabè Seydou Tall. L’initiateur de cette course n’est autre que Francis Ducreux, Directeur général de Sport Pub.

Le coureur sénégalais Massamba Diouf n’aura certainement rien compris dans ce qui lui est arrivé sur cette première demi-étape de la Boucle du coton. Maître à jouer depuis ce peloton à l’arrivée de Ouagadougou pour le critérium, le Sénégalais avait foi que cette étape serait la sienne. C’était sans compter avec la détermination des coureurs burkinabé conduits par Seydou Tall qui a décroché du public des applaudissements nourris quand il a annulé les velléités sénégalaises au dernier moment. Il fallait alors attendre de voir qui sera le roi du sprint à l’arrivée finale. Ce dernier, lancé à 500m de la ligne d’arrivée sera finalement l’affaire du jeune Burkinabè, Seydou Tall, dont le talent était des plus séduisants. Embrassades, cris de joie, congratulations, bref, l’avenue Charles de Gaulle de Ouagadougou s’était transformée en une scène de réjouissance. Cette joie légitime des Burkinabè s’est accentuée lorsqu’ils se sont rendus compte à l’annonce des résultats que les trois premières places sont occupées par des cyclistes burkinabè, à savoir, Seydou Tall, Hamidou Yaméogo et Abdul Fatao Sawadogo.

Pour un début, les coureurs burkinabè ne peuvent pas se plaindre. Le bon ton a donc été donné devant le ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm qui a également manifesté visiblement sa joie à l’issue de la victoire courageuse de Seydou Tall qui aura étalé tout son talent. Le Sénégal, par le biais de M’Baye Mor Diop se contente du maillot de l’excellence patronnée par Excellence Hôtel. Pour une distance totale de 83km, les rois de la pédale auront mis un temps de 2H11mn 07 secs, soit une vitesse horaire moyenne de 38, 164Km/h. Sur la deuxième demi-étape, courue hier soir entre Tanghin-Dassouri et Koudougou, un Burkinabè, en la personne de Wahab Sawadogo, a encore franchi le premier la ligne d’arrivée. Si les deux premières étapes ont été reporté par des Burkinabè, il reste que le maillot de lideur échoit sur les épaules de l’Ivoirien Fofana Issaka arrivée 3e à Koudougou. Ce matin le peloton s’ébranlera de Sabou vers Boromo, pour une distance totale de 93 km

www.lefaso.net



Misschien ook interessant: