Saly Portudal : Après la prestation du Hollandais Julian Rammler au prologue de jeudi à Dakar, c’était au tour du Français Roland Thomin de dicter sa loi à ses adversaires, hier à l’arrivée de l’étape à Saly Portudal. Sur une distance de 99 km, le sociétaire de l’équipe de la Bretagne s’est en effet imposé avec un temps de 2h27’19 sous un soleil de plomb. En fait, les Français ne se sont pas laissés faire cette fois-ci puisqu’ils étaient quatre à figurer aux premières places d’une première étape qui est allée très vite au départ de Rufisque donné par le maire Badara Mamaya Séne. Belle prestation aussi de l’Egyptien Alla Sherif qui est parvenu à se hisser à la 5e place devant les Sénégalais Abdoulaye Thiam (6e) et Massamba Sarre Diouf (7e). Et au vu des premières tendances qui se dessinent, on peut dire que l’édition de cette année est partie pour être très disputée.

Et cette fois, les Sénégalais avec le retour d’Olivier Keïta bien épaulé par Abdoulaye Thiam et Malick Thiam, sont décidés à dire leur mot dans la conquête des étapes. Cela s’est déjà vérifié lors du prologue avec Bécaye Traoré et Olivier Keïta qui s’étaient bien classés. Abdoulaye Thiam et Massamba Sarré Diouf leur ont emboîté le pas hier.

Aujourd’hui avec la 2ème étape Saly Portudal- Fatick longue de 140km, soit la 3ème plus longue de ce Tour 2009, après Thiès-Saint-Louis (186km) et Saint-Louis-Thiés (190km), les cyclistes vont vraiment bien se réveiller sur le circuit. Cela d’autant plus qu’ils auront à parcourir demain la boucle Somone-Somone (130km) comptant pour la 3ème étape et à l’issue de laquelle le maillot devrait vraiment se dégager.

Le classement de la 1ere étape. Distance : 99km ; moyenne : 40km/heure : 1er : Roland Thomin (Bretagne/France) : 2h27’19 ; 2e :Stephane Roger (Cc Le Boulou/France):2h27’21 ; 3e : Teddy Rames (Cc Le Boulou/France) : mt ; 4e : Sébastien Le Divenach (Bretagne/France) : mt ; 5e : Alla Sherif (Egypte) : mt

www.lesoleil.sn



Misschien ook interessant: