Huit étapes, un prologue, la 12ème édition du tour du Sénégal cyclisme dont le départ sera donné demain vendredi à Rufisque sera privée des étapes de Ziguinchor et Kaolack, a révélé Michel Thioub, son directeur, lors d’une conférence de presse tenue hier, mercredi 7 octobre. A noter que des pays comme le Cameroun, la Gambie, la Guinée ne seront pas non plus de la partie. Quant au Sénégal, il présentera deux équipes A et B

Problèmes financiers. Défections de certains pays. Des étapes zappées pour diverses raisons. C’est à un tour du Sénégal de cyclisme au rabais que l’on va assister du 8 au 17 octobre prochain. Pour sa 12ème édition, les coureurs n’ont que 1047,6 km à parcourir entre Dakar qui abrite le prologue ce cet après-midi à partir de 16 heures au Boulevard du Général De Gaulle avant le coup d’envoi prévu demain à Rufisque.

En conférence de presse hier, mercredi 7 octobre, à Bomthi Sport, sis l’avenue André Peytavin, le directeur du Tour du Sénégal, Michel Thioub, a indiqué que cette 12ème édition ne passera pas par Ziguinchor ni par Kaolack.

Il n’y a pas que l’insécurité qui règne dans la zone Sud qui a poussé les organisateurs de biffer du tour, l’étape de cette partie du Sénégal. L’autre raison est financière. Les nerfs de guerre font défaut cette année aux organisateurs du Tour qui début 2000 disent éprouver toutes les peines du monde pour boucler leur budget.

D’ailleurs, seul le maillot rouge du meilleur combattant à trouver un sponsor. Il s’agit de Radio France internationale (Rfi). En revanche les maillots blanc (meilleur jeune), vert (leader classement par points) et jaune (leader du classement général) n’ont pas trouvé preneurs. La mairie de Dakar qui avait sponsorisé l’an dernier le maillot blanc ne s’est pas manifestée pour cette édition, renseigne Michel Thioub

“Nous voulions aller en Casamance qui nous a valu un succès. Mais nous sommes confrontés à de réelles difficultés de logistique. Il faut déplacer 300 personnes par bateau. A Kaolack, c’est le secrétaire général de la mairie qui nous a dit que la route est impraticable“, révèle Michel Thioub qui nonobstant ces impairs parle du “tour de la pérennisation“.

“C’est le plus grand défi de notre vie que nous devons relever. C’est va être dur. Parce que c’est une aventure. Nous avons même des difficultés pour caler exactement l’itinéraire“, ajoute-t-il. C’est pourquoi, les organisateurs ont prévu un plan B auquel, le directeur du tour adjoint des plans C et D.

Quid du commissaire de l’Uci, Michel Thioub soutient qu’à cause de la dette que le tour du Sénégal doit à l’instance du cyclisme mondial, celle-ci ne va pas déplacer son technicien. Conséquence de cette endettement : le tour n’est pas inscrit au calendrier international.

Interpellé sur les chances sénégalaises, Michel Thioub a répondu sans ambages qu’elles sont nulles. “Nous ne pouvons pas gagner parce que nous avons des difficultés de matériel, de moyens“, déclare-t-il. Toutefois, le technicien a indiqué que la bataille sera âprement disputée et que les coureurs sénégalais ne ménageront aucun effort pour apporter la réplique aux différents concurrents. Malick Thiam est déjà prêt ; alors que
Olivier Keïta était attendu hier.

Le Sénégal va présenter deux équipes A et B à côté de l’Egypte, le Rwanda, le Mali et la Maroc. Ces teams africains vont tenter de contester la suprématie des équipes européens comme Loire et Sillon (France) ; C.C Le Boulou Languedoc Roussillon (France), la Bretagne et la Hollande



Parcours

Jeudi 8 octobre
Prologue : Dakar (1, 6 km)
Vendredi 9 octobre
1ère étape : Rufisque- Saly Portudal (80 km)
Samedi 10 octobre
2ème étape : Mbour- Fatick (148 km)
Dimanche 11 octobre
3ème étape : Somone-Somone (130 km)
Lundi 12 octobre
4ème étape : Jour de repos
Mardi 13 octobre
5ème étape : Louis- Louga- Saint Louis (140 km)
Mercredi 14 octobre
6ème étape : Saint Louis- Thiès (190 km)
Jeudi 15 octobre
7ème étape Dakar : corniche ouest (100 km)
Vendredi 16 octobre
8ème étape Dakar : boulevard Général De Gaulle (72 km)

www.au-senegal.com et www.sudonline.sn



Misschien ook interessant: