La 5e édition de la course cycliste, la boucle du coton, s’est achevée le dimanche 24 mai 2009 sur l’ex- boulevard de la révolution à Bobo. Sans surprise, ce sont les Burkinabè qui ont ravi l’essentiel des maillots mis en jeu, mais la victoire de la dernière étape, Orodara-Bobo (128,5 km), est revenue au Français Nicolas Chadefaux de l’Auvergne. Saïdou Tall est le grand vainqueur de l’édition.

Comme se plaisait à le dire l’animateur émérite du cyclisme burkinabè, Abas Soufiane Coulibaly, « sauf tremblement de terre, le maillot blanc du leader de cette 5e boucle du coton devait revenir forcément aux Etalons ». Son argumentaire était bâti sur le fait que parmi les 10 premiers au classement général, les 9 premiers sont Burkinabè. Le 10e, l’Ivoirien Issaka Fofana, accusait 12mn 52s de retard. Si donc la boucle était bouclée, il fallait se battre pour remporter l’étape de prestige, Orodara-Bobo, marquant le bouquet final.

A ce propos, la course a connu une animation de bout en bout, comme à l’accoutumée, par l’incontournable Issaka Kabré. Dès le km30 à Badara Pendié, il s’est signalé par des échappées dont il a le secret. Il entraîne dans ses roues Rasmané Ouédraogo. Ces deux-là vont continuellement creuser l’écart de plus de 2mn avec le reste du peloton. Ils rentrent les premiers en tête à Bobo et entament les 5 tours d’un circuit de 10,1km. Jusque-là, pas de problème pour les deux fuyards. Mais à 3 tours de la fin, ils sont avalés par un petit groupe de coureurs.

Parmi eux, 1 Ivoirien, 2 Français et 3 Burkinabè (Jérémie, Houdo et Tall). La victoire finale va se disputer dans un sprint et là, le Français Nicolas Chadefaux, jusque-là timide, coiffe les autres dans un sprint de costauds. Il est suivi de l’Ivoirien Issaka Fofana et de l’Etalon Jérémie Ouédraogo. Le temps du tricolore est de 3h 22’ 16’’ avec une vitesse de 39, 453km/h.


On savait de toute façon que le maillot du leader au général était Burkinabè, mais cette victoire du « coq français » est venue enlever un peu de saveur à la joie de tout Sya. Mais bon, comme l’a dit le directeur Technique national du Burkina, Martin Sawadogo, « cela suppose que les autres concurrents ne sont pas des faire-valoir ». Le vainqueur du jour, lui, dira qu’il a non seulement profité d’un climat assez frais, mais aussi que ses coéquipiers ont travaillé pour lui.

Cette étape, tout comme quelques-unes, s’est déroulée en présence du ministre délégué à l’Agriculture, Abdoulaye Kombary. Celui-ci ne voit pas de mal à la victoire d’un étranger sur la dernière étape. Le plus important, c’est que les Burkinabè se soient taillé la part du lion. C’est vrai. Avec sur les épaules le maillot Castel Beer des points chauds (Issaka Kabré), le maillot LONAB du classement général aux points (Wahab Sawadogo) et le maillot SOFITEX du leader au classement général (Saïdou Tall), il y a de quoi être satisfait.

Les 5 premiers de la dernière étape

1er Nicolas Chadefaux (Auvergne)
2e Issaka Fofana (Côte d’Ivoire)
3e Jérémie Ouédraogo (Etalon A)
4e Saïdou Sanfo (Etalon C)
5e Bekaye Traoré (Sénégal)


Les 5 premiers au classement général

1er Saïdou Tall 19h 46’ 55’’
2e Hamidou Yaméogo à 18’’
3e Houdo Sawadogo à 24’’
4e Boukaré Kagambéga à 1’ 38’’
5e Gueswendé Sawadogo à 2’ 09’’


Le palmarès de la boucle

2005 : Gueswendé Sawadogo
2006 : Jérémie Ouédraogo
2007 : Saïdou Rouamba
2008 : Gueswendé Sawadogo
2009 : Saïdou Tall





www.lefaso.net



Misschien ook interessant: