Crampé à six kilomètres de l'arrivée, Jean de Dieu Rakotondrasoa s'est piqué avec une épingle pour se défaire de son mal. Il gagne le critérium d’Antsiranana.

On s'attendait à une performance malgache dès le début du Tour cycliste international de Madagascar (Tcim), parrainé par la Bank of Africa. Et la population d'Antsiranana a été servie. Jean de Dieu Rakotondrasoa, alias Ravoatabia, remporte le circuit d'Antsiranana, long de 88 km, en 2h23mn38s.

Il coiffe son camarade d'entrainement, Herizo Rabemanjara, d'un coup de roue. Les Réunionnais Jérôme Maillot et Stéphane Lacas de l'équipe Colas finissent respectivement troisième et quatrième, avec le même temps.

Le Français Alexis Tourtelot, quant à lui, n'a rien pu faire en terminant cinquième. De son côté, et contre toute attente, le grand favori du Tcim sur le papier, Médéric Claim, s'est permis d'arriver avec les hommes de tête, malgré un retard de 2mn30s, à 10km de l'arrivée.

Le coup de l'épingle

Pour un bref scénario de la course, Ravoatabia a commencé à attaquer dès le 10e kilomètre, en emmenant dans sa roue quatre coureurs, les mêmes qui ont fini derrière lui à l'arrivée.

« C'était une très belle course, en général. Mais, quand j'ai commencé à sentir une double crampe dans les deux cuisses, je me suis dit que c'était fini pour moi. Dans ma douleur, je me suis souvenu d'un petit conseil de Francis Ducreux qui consistait à piqué le muscle crampé, de plusieurs coups d'épingle. J'ai alors demandé à Naly, le motard, de me donner une épingle et je me suis piqué six fois la cuisse gauche, pareil pour celle de droite. Aussitôt, la douleur s'est estompé et j'ai pu effectuer un bon sprint à l'arrivée », explique Ravoatabia, qui, à l'arrivée, a été soulevé comme un prince, par la population locale.

À part Médéric Claim, porteur du maillot du meilleur grimpeur du Tour d'Espagne en 2004, on recense une autre grande vedette, à l'image du Réunionnais Franck Alexandre Parmentier, le champion de La Réunion en titre, qui est venu spécialement avec l'objectif d'accroître son palmarès. Il est venu avec sa maman, qui éprouve beaucoup d'enthousiasme pour soutenir son fils dans ses efforts de pédalages.

Malheureusement pour lui, il termine la course en accusant un retard de plus de trois minutes sur Ravoatabia et consorts.

Aujourd'hui, les choses sérieuses commencent avec la tenue de la seconde étape. Une course en ligne de 102km, reliant Ambilobe à Ambanja. Un parcours relativement plat mais qui enregistre quelques bonnes bosses, pouvant faire mal aux jambes à nos vaillants 80 coureurs en lice, dans cette septième édition du Tcim.



Les maillots

Maillot jaune Bank of Africa du meilleur au classement au temps : Jean de Dieu Rakotondrasoa

Maillot Air France du premier au classement aux points: Jean de Dieu Rakotondrasoa

Maillot Telma du vainqueur d'étape : Jean de Dieu Rakotondrasoa

Maillot Mvola des points chauds : Alexis Tourtelot

Maillot l'Express de Madagascar de la combativité : Jérôme Maillot

Maillot VCA Sport pub du meilleur malgache : Jean de Dieu Rakotondrasoa

Maillot Mokafe de l'élégance : Justin Lahantsoa

Maillot bleu DSS CMDM du meilleur équipier : Hasinavalona Razafindrakoto

Maillot Midi du combiné : Herizo Rabemananjara

Maillot PMU de la plus longue remontée : Stéphane Lacas

Maillot de la coopération franco-malgache du meilleur jeune malgache : Andriniaina Rasabotsy

www.lexpressmada.com



Misschien ook interessant: